Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 10:57

Tôt le matin nous reprenons la route du retour, nous avons repéré une lagune et espérons une promenade en barque pour clore les vacances. La tête encore pleine des paysages du sud, ocre, jaune, nous sommes surpris de revoir du vert, des cultures ! Sur le bas côté des vendeurs proposent les fruits de saison : figues, melons, raisins, à profusion ! Quand un stationnement est possible en sécurité nous allons faire notre marché ! Le dialogue est vite engagé :

Bienvenue !

 D’où venez-vous ?

Tiens goûte, une figue pour toi, une autre pour toi ! Tu vois ce sont les meilleures !  

Et toujours la gentillesse, le sourire, et parfois l’invitation à partager le thé ! Mais notre temps est compté !

Moulay Bousselham, à l’écart de la nationale, est cependant très peuplée ! Ville de vacances pour les Marocains, sur le camping  de nombreuses tentes occupées par des familles,  les enfants  courent dans les allées, les hommes papotent! Il règne ici une joyeuse ambiance très bruyante. Nous nous installons et sommes vite abordés par notre voisin qui, après les salutations et les souhaits de bienvenue nous invite à partager le thé !  Il parle un bon français, ce qui, ici, n’est pas toujours le cas, le Nord du Maroc a été colonisé par les Espagnols,  les adultes pratiquent ce langage. Encore un grand moment de convivialité, une soirée qui nous fera regretter un peu plus la fin du voyage ! Flânant sur le bord de la lagune, nous sommes interpelés par un homme :

  •  Tu veux faire une sortie en barque ? Demain je vous emmène !
  • Oh ! oui ! papa ! Dis oui !

S’en suit une négociation, de longues palabres, puis :

  • D’accord ! demain 8 heures !
  • Inch Allah !

Ensuite nous rejoindrons le port d’embarquement et quitterons le continent Africain ! Et maintenant une promenade au village ! Les vacances ne sont pas terminées !

Ville de vacances certes, mais ville marocaine : le marché comme toujours regorge de légumes, les épices embaument la rue ! Une nouvelle occasion de faire le plein de saveurs ! Plus loin les poissons, les crabes, les araignées … tentation qu’il nous faut satisfaire !  

La promenade en barque, un peu nostalgique, c’est le dernier jour ! Mais une profusion de photos qui viendront compléter l’album souvenir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires