Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2015 4 08 /10 /octobre /2015 20:39

Jeudi 8 octobre

Matinée de pêche au Fatma https://www.youtube.com/watch?v=38RILvGBK2U&feature=youtu.be

 

Le Fatma est un oued qui s'est creusé un passage entre les falaises pour rejoindre l'Océan!

Dans son embouchure, très large, se rassemblent les oiseaux marins: flamants roses et oiseaux limicole cherchent leur pitance dans ce marécage.

Sur la plate forme se retrouvaient de nombreux camping caristes. Cette communauté, sous la houlette de Aziz le gardien, restait là tout l'hiver, Un balcon de pêche, que dis-je une terrasse, leur permettait d'assouvir leur passion. Pauvre bars mouchetés, ils ne résistaient pas à la sardine lancée comme appât et finissaient sur le grill!Il y avait parfois des conflits, chacun se pensant l'unique propriétaire de la place, mais cela ne durait pas! Une sortie de temps en temps pour refaire les provisions: le souk d'El Ouatia était un but de promenade!

Aujourd'hui, personne! le coin est désert!

Les anciens, Gaby, Charlène, Marc, Louis, Frédéric et les autres, trop agés, ne reviennent plus. Ils ne sont pas remplacés. L'endroit n'a-t-il plus d'intéret? L'absence de connexions internet en est-elle la cause? Y'a-t-il une interdiction?

Hélas pour nous la mer a forci! Nous sommes à mi-marée et les vagues se fracassent contre la paroi rocheuse. Un grondement sourd en fond sonore, les tentatives de lancers sont vouées à l'échec.

Le paysage est grandiose! Au-dessus de l'écume s'activent les goélands et les cormorans. Au loin un vol d'oiseaux migrateurs, des fous de bassan probablement, se diragent vers le sud. Ce sont les premiers, les précurseurs! Le froid s'annoncerait-il en Europe? 

Nous changeons de lieu mais .... aucun ne nous convient! Ainsi sont les pêcheurs: à la recherche du balcon qui leur donnera espoir d'une grosse prise!

 

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0

commentaires