Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2022 4 11 /08 /août /2022 11:02

Bonjour 

Le désert m'a toujours fasciné, rien d'étonnant que je lise ce livre de JMG Le Clézio!

2 histoires en parallèle dans ce roman: La première au début du XX° siècle (1909-1910):   Nour un jeune garçon fait partie de la caravane des nomades touaregs qui fuient la colonisation française du Sahara  en direction de la ville promise par le cheik Ma el Aïnine. 

La deuxième, celle de Lalla (1970-1975), au Maroc  dans un bidonville. La fillette vit une enfance heureuse aux portes du désert. Mais à son adolescence, elle doit s'exiler à Marseille pour éviter un mariage forcé

"Ils sont apparus, comme dans un rêve, au sommet de la dune, à demi cachés par la brume de sable que leurs pieds soulevaient"
J’ai marché avec Eux"

L'auteur a reçu le prix Nobel, Désert est son premier grand succès: Le désert marocain le premier héros de ce livre éblouissant de lumière, de sable, de soleil mais aussi de détresses diverses.

On retrouvera le désert marocain dans un autre livre, Gens des nuages,  écrit avec sa femme Jemia qui revient sur la terre de ces ancêtres. L'itinéraire suivi 300 km de la ville de Tan-Tan à celle de Smara : « Trois cents kilomètres de vide, sans eau, sans villages, sans forêts, sans montagnes, comme si on roulait sur une planète étrangère ». 
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires