Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 14:33

 

002

Depuis vendredi le vent souffle sur les falaises : bourrasques, rafales soulèvent le sable.  Chargé de poussière, obligeant à fermer portes et fenêtres, il change de direction, oscillant entre le sud est et le sud ouest, hésitant entre chergui et annonciateur de grains. Hier le plateau disparaissait devant un rideau de poussière, le ciel était plombé

 

018

  et le soleil s’est couché derrière un écran de nuages. Vers minuit des grosses gouttes  tambourinent  sur le toit,  des éclairs  zèbrent la voute désertée par les étoiles, le tonnerre gronde et enfin  la délivrance, la pluie violente, drue est là. De belles averses  rythment la nuit et au matin des ondées plus douces  complètent l’arrosage.

La pluie, rare dans le désert, attendue chaque année pour commencer les semailles, gonfle les oueds qui changés en torrent dévalent en cascades et, hélas, emportent tout sur leur passage.

001

 

Sur le plateau caillouteux, des flaques luisent, promesses de végétation. Dans quelques semaines un tapis de fleurs comblera la vue et dans les cuvettes le blé germera. L’eau est un cadeau du ciel, chaque goutte est un espoir de grain de blé. Les goélands eux-mêmes apprécient le changement de temps, ils se baignent dans les mares ainsi créées et s’ébrouent de plaisir.

 

012

 Au village, rien n’est prévu pour un tel épisode, les branchements électriques,  mal isolés, font disjoncter les compteurs et, retour en arrière, il faut reprendre les habitudes d’avant quand la fée électricité ne l’avait pas visité ! Plus d’essence, les pompes ne fonctionnent pas !  Les balais s’activent pour dégager l’entrée des boutiques et petit à petit la vie reprend avec le soleil revenu.  

 

010-copie-1        

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jeanine et rené 05/12/2010 08:13



de la pluie au Sahara, ce n'est pas banal, nous imaginons le desarroi des habitants ! bon dimanche et bisous



danae 03/12/2010 18:24



Mimeux vaut ne pas se trouver sur le passage de l'oued en crue ! J'espère que tu es prudente Nicole. Je t'embrasse et te souhaite de bonnes vacances, grandes vacances !



chrystelyne 02/12/2010 21:10



Te voilà repartie ! je me glisse dans  tes  bagages pour être une fois de plus du  voyage  ! 


bises  chrystelyne 



voyages-en-camping-car-et-randonnees.over-blog.com 02/12/2010 17:45



Bonsoir,


 


Merci pour ces belles photos, vous suivons toujours avec plaisir. espérons que la pluie cesse sur le Maroc.
En France beaucoup de neige mais journée ensoleillée dans l'ensemble.


Bonne continuation.


Amicalement.


les Pollhuguett's



garbay maryse 02/12/2010 16:10



je vois que tu as reçu la pluie que nous t'avons envoyée, par contre nous n'avons toujours pas reçu ton soleil et ta chaleur. ici on se gèle, mais je n'ai vu que 2 ou 3 flocons à midi, par contre
il y a plus de 10 cm de neige à Bordeaux. Tout va bien. Bisous.