Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2023 5 23 /06 /juin /2023 17:58

"Chacun veut avoir à sa table ce conteur touareg qui sait ensoleiller le sable et rayer les angoisses." Ce conteur c'est Mano Dayak. 

Son récit est une magnifique déclaration d'amour au désert. 

Mano Dayak est un Touareg. Après avoir passé son enfance dans sa tribu apprenant de ses parents la vie des Touaregs ( "Je dois tout aux leçons de ma mère. C'est elle qui m'a fait découvrir les étoiles qui annoncent les changements de saisons. C'est elle qui m'a enseigné la lecture, le chant, la poésie") , il a fait des études brillantes dans son pays, puis aux Etats Unis et en France. Il a crée une agence de voyage à Agadez, a aidé Thierry Sabine à trace les étapes du Paris Dakar. Mais il est un homme du Désert et s'est engagé pour défendre son peuple. 

Si vous aimez le désert, si "les hommes bleus" vous ont fait rêver, ce livre est pour vous!

"Je suis né avec du sable dans les yeux. Ce jour là, le tesakey, le vent des sables, barrait l'horizon d'un mur sombre et rougeâtre, et les animaux, dos au vent, se serraient, silencieux, autour des tentes"

Partager cet article
Repost0

commentaires