Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2017 4 21 /12 /décembre /2017 15:28

Origine de la truffe

 

L’automne vit ses dernières semaines, les forêts sont flamboyantes, bientôt les premières gelées apparaîtront. Dans cette belle région du Périgord on se prépare à la cueillette de ce « trésor de Dieu », de ce champignon appelé aussi diamant noir : la truffe.

Dans les chênaies, on verra s’activer les chiens, peut-être des truies à la recherche de la « tuber mélanosporum ». L’origine de ce champignon se perd dans la nuit des temps. On dit qu’il est connu depuis l’Antiquité, que les Romains en étaient très friands. Pourtant dans les chaumières on raconte une toute autre histoire !

Dans la maisonnette, à l’orée de la forêt, vit une famille de pauvre gens. Le père est  bûcheron, la mère l’aide et élève les enfants. L’année n’a pas été bonne, les maigres récoltes du petit jardin n’ont pas permis de garnir le coffre pour assurer les réserves d’hiver. Ce soir, c’est la veillée de Noël, il n’y aura pas fête  dans la chaumière,  pour le souper, quelques rares pommes de terre cuisent sous la cendre. La journée a été froide, les premières gelées ont engourdi les doigts.  Autour de l’âtre, ils sont tous rassemblés quand on frappe à la porte. L’homme ouvre, sur le seuil une vieille édentée, en haillons, s’appuie sur un bâton noueux. Grelottant de froid, elle demande l’aumône. Un temps d’hésitation puis n’écoutant que son bon cœur, il va chercher une pomme de terre et la lui tend.

  •  Mange, et viens te réchauffer !

Des larmes coulent sur les joues des enfants, ils savent que le sommeil sera long à venir ! La faim les tenaillera jusqu’au déjeuner du matin. Pourtant personne n’intervient, l’hospitalité est un devoir sacré. C’est alors qu’un éclair illumine la masure. Aveuglés par la soudaine lumière, tous se frottent les yeux et : Oh ! Surprise ! Devant eux la mendiante s’est transformée en une belle dame, dans ses mains une baguette :

  •  Je suis la fée du Périgord, sois récompensé de ton accueil ! Elle frappe la pomme de terre. Devenue  noire comme l’ébène, celle-ci exhale un parfum qui envahit la pièce.
  •  Ta récolte est un trésor, disperse la sous les chênes et les noisetiers qui entourent ta demeure, la misère fuira ton foyer !

La femme s’envola, telle une étincelle par la cheminée !

L’homme fit ce qu’elle lui avait dit mais il  garnit un panier des pommes devenues diamants noirs,  pour en offrir au chanoine du village. Celui-ci le remercia généreusement et à son tour ayant apprécié le cadeau, en offrit à l’évêque de Périgueux qui en expédia au pape. 

 L’hiver fut moins rude dans la forêt grâce aux présents reçus. L’année suivante l’homme récolta le champignon précieux. Il se rendit au marché de Saint Alvère. Les châtelains des environs voulaient tous déguster la perle noire ! Ce fut le début d’une nouvelle vie. L’homme cependant continua à faire le bien, à aider les pauvres et à vivre dans sa cabane.

A la mort de leur père les enfants devenus adultes, achetèrent des châteaux et ne roulèrent plus qu’en carrosse. Orgueilleux, ils méprisaient leurs anciens voisins voulant oublier leur vie d’avant. Il y avait souvent fête au château et ce  soir, grande  réception pour fêter Noël, une vieille femme se présenta à la porte du castel. Ils l’éconduisent et lui font donner des coups de bâtons pour avoir osé troubler la fête. Hélas pour eux, c’était la fée Périgord, celle qui avait fait leur fortune des années auparavant ! Pour les punir de leur méchanceté, les pommes précieuses disparurent du jardinet et se dispersèrent dans les forêts environnantes.

On dit que, transformés en porcs, les enfants les cherchèrent autour des chênes et des noisetiers de la région !  

C’est  depuis ce temps là qu’on utilise les truies pour récolter, dès les premières gelées, la perle noire du Périgord !

Un conte inspiré d'une légende Périgourdine.

Joyeux Noël à vous tous

Nicole

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Un texte superbement beau à lire et relire !!! Quel talent d'écrivain, waouh bravo !!!<br /> Ce fut un plaisir de te lire !!! De très belles fêtes à toi !<br /> Janedeau
Répondre