Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 12:02
Assis sur un rocher, un homme pêche.
Tout autour de lui les goélands tournent.
Peuple de prédateurs à la recherche de nourriture! Lui descendant lointain de l'homme de Cro Magon, aimerait rentrer au campement arborant un trophée qui lui vaudra l'admiration de la tribu.
Eux doivent assurer la survie de l'espèce:pondre puis nourrir leur progéniture, et pour celà il faut des forces.Dans ce lieu désert les occasions sont rares, le pêcheur a des appâts qu'il abandonne souvent en fin de journée.  Surveillance et patience seront récompensées.
Dans les eaux tumultueuses qui s'agitent et frappent les rochers, la lutte pour la vie se poursuit. Les gros poissons mangent les petits!
L'homme vient bouleverser l'ordre normal, il jette une sardine dans l'océan, le plus gourmand ou le plus affamé vient mordre à l'hameçon. Les sardines ont été prises au filet, aucune chance d'y échapper le banc est enserré dans le filet. Plus tard les oiseaux viendront mendier, voler leur part du butin.
La lutte pour la vie, la survie est parfois cruelle.
La-haut sur son rocher le pêcheur guette son fil....pour certains il s'agit aussi d'assurer le repas de la famille.

Passe temps pour nous, la pêche à la ligne est dans ces provinces sahariennes un vrai et le seul métier du père de famille. Repas du jour ou monnaie d'échange, le poisson est un bien précieux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierre-Louis 20/03/2009 10:32

Et ben voilà : j'ai appris qu'on pouvait pêcher dans un coin du Sahara.Bonne journée.

chrystelyne 03/03/2009 18:41

Lutter pour survivre ! la vie  prend alors  un tout autre sens !   tes mots   nous interpellent  sur  notre gaspillage, notre abondance  ,notre course   au toujours plus , notre superficialité ........amicalement chystelyne

cimo 01/03/2009 11:50

ma chère Nicole tu remues bien des souvenirs, heureux pour la plupart.amitiés