Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2024 2 13 /02 /février /2024 16:15

Je connais un pays où le temps se repose

Afin de moduler surement chaque chose,

Où le sol, vallonné de coteaux nonchalants

Vient offrir sa richesse au manteau de ses flancs.

C’est ici l’union, dans l’immense estuaire,

Le plus vaste en Europe, entre l’eau et la terre…

L’onde y change parfois, selon le gré du vent, son miroir si serein en chaos effrayant,

Tandis que sur la rive, énorme et solennelle,

Pour des siècles encor veille la citadelle

Qui se rit du gros temps, pour elle inoffensif.

Mais Eole n’est pas si souvent agressif…

Je sais des soirs noyés d’une lumière d’ambre

Qui projette l’été comme un dernier sanglot

Sur le fleuve alangui du rythme de son flot

Quand revient s’installer le début septembre.

C’est alors le moment où les pampres mûris

Vont remplir les pressoirs, depuis des mois taris,

Pour donner ce liquide à l’âme qui flamboie,

Qui réchauffe le corps et met l’esprit en joie.

C’est le temps de l’automne apaisant et généreux,

Consumant chaque instant de mille et mille feux,

Illuminant ses dons de couleurs mordorées.

Je pourrais vous parler encore des châteaux

Perdus dans la verdure ou coiffant les coteaux,

Des cabanes de pêche ou du bruit des marées …

Permettez cependant que je n’ajoute rien

Car vous l’avez compris, ce pays c’est le mien.

       Gérard Sansey  Les échos du silence  Haute Gironde

Partager cet article
Repost0
12 octobre 2023 4 12 /10 /octobre /2023 16:11

« Le secret de l’action , c’est de s’y mettre » Alain

« Les Censes perdues : une grande maison au milieu de nulle part. La nature, la forêt, la vue. Un vaste jardin, des animaux. »

Capucine et Adrien y ont construit un couple et un lieu pour accueillir  et aider les autres à se reconstruire à avancer dans la vie.

Karine, Clémence et Rémy s’y retrouvent pour, non pas oublier mais vivre le présent en acceptant le passé et envisager un avenir plus serein. Prendre le risque de se relever dans un cadre bucolique : «  une grenouille posée sur une feuille de nénuphar, deux carpes se croisent loin de l’agitation du monde. Au second plan, la forêt se repose après avoir été bousculée par des vents tournoyants. »

Voulez-vous faire leur connaissance dans cette forêt vosgienne ? Les accompagner dans leur nouvelle vie ?

Partager cet article
Repost0
10 août 2023 4 10 /08 /août /2023 18:04

Croc blanc, né à l’état sauvage d’une mère mi louve, mi chienne. Il apprend très vite la loi du Wild dans le Grand Nord : manger ou être mangé. Son expérience de vie chez les hommes lui apprendra la férocité : seul le plus fort survit. Il sera le plus fort, il apprendra très vite qu’obéir à « son dieu homme » lui permettra de d’être nourri. Il sera fidèle à ce Dieu qui le trahira et le vendra à un « monstre ». Sauvé par un homme blanc il prouvera son intelligence.

Très violent ce livre est souvent considéré comme un livre jeunesse, mais rien n’interdit de le  relire à l’âge adulte et d’y prendre beaucoup de plaisir !!

 

Partager cet article
Repost0
6 août 2023 7 06 /08 /août /2023 07:49

Les Landes? On pense à la forêt de pins et son exploitation, aux plages océanes, aux vagues qui font la joie des surfeurs, à la chasse à la palombe à l'automne! On retrouve tous ces éléments dans ce livre mais aussi: le rêve d'Erwan le Breton, stoppé par une panne de son combi WV sur la route de Nazaré (Portugal) et sa vague mythique pour les surfeurs. Il y a aussi Stéphanie qui a fui sa famille trop envahissante ... Un village landais où le café est le lieu où on refait le monde et où on commente l'actualité avec ses querelles . Un bon moment pour une belle journée d'été à l'ombre des pins!

Partager cet article
Repost0
30 juillet 2023 7 30 /07 /juillet /2023 17:15

La côte amalfitaine Vous connaissez ?  En Italie, elle est dans la province de Salerne et commence tout de suite après la péninsule de Sorrente. Elle s'étend de Positano à l'ouest, à Vietri sul Mare, à l'est, sur environ 25 km de côte dans le golfe de Salerne.

C’est la région natale de Sofia et de Maria. Suite à une rupture Sofia est revenue dans son village. Elle a retouvé Mamma Maria et son café, lieu de rencontres des habitants du village.

Vous voulez découvrir cette région, déguster les bonnes pâtes, la pizza napolitaine, goûter le limoncello ? ambiance typiquement italienne, des cris , des rires , des pleurs , des émotions exacerbées ! j'ai aimé les regarder boire, manger , danser , chanter ...vivre quoi !


Arrive Souma et Mustafa, mais eux deux, c'est une autre histoire que vous découvrirez si … vous lisez ce livre !

 

Partager cet article
Repost0
30 juin 2023 5 30 /06 /juin /2023 07:13

L'Atlantide, Grand prix du Roman de l'Académie française, consacra de façon éclatante le talent de Pierre Benoit.

La cité perdue de l'Atlantide fait aurait sombré en une seule nuit sous les flots déchaînés. Et si ces flots avaient été ceux du Sahara?  C'est la théorie développée par Pierre Benoît dans un magnifique roman.

 

Un roman d'aventures venu d'un monde disparu.
 Deux officiers français partis dans le Hoggar vont rencontrer Antinéa, reine à la beauté mythique, qui envoûte ses proies et les fait mourir d'amour. 
Succomberez vous au charme d'Antinéa? Mirages ou réalité? Le Désert vous réservera de belles surprises.

Partager cet article
Repost0
23 juin 2023 5 23 /06 /juin /2023 17:58

"Chacun veut avoir à sa table ce conteur touareg qui sait ensoleiller le sable et rayer les angoisses." Ce conteur c'est Mano Dayak. 

Son récit est une magnifique déclaration d'amour au désert. 

Mano Dayak est un Touareg. Après avoir passé son enfance dans sa tribu apprenant de ses parents la vie des Touaregs ( "Je dois tout aux leçons de ma mère. C'est elle qui m'a fait découvrir les étoiles qui annoncent les changements de saisons. C'est elle qui m'a enseigné la lecture, le chant, la poésie") , il a fait des études brillantes dans son pays, puis aux Etats Unis et en France. Il a crée une agence de voyage à Agadez, a aidé Thierry Sabine à trace les étapes du Paris Dakar. Mais il est un homme du Désert et s'est engagé pour défendre son peuple. 

Si vous aimez le désert, si "les hommes bleus" vous ont fait rêver, ce livre est pour vous!

"Je suis né avec du sable dans les yeux. Ce jour là, le tesakey, le vent des sables, barrait l'horizon d'un mur sombre et rougeâtre, et les animaux, dos au vent, se serraient, silencieux, autour des tentes"

Partager cet article
Repost0
9 mai 2023 2 09 /05 /mai /2023 09:55

Elle s'appelait Sarah, elle s'appelait Julia. 

Le 16 juillet 1942 Sarah vit Rue de Saintonge à Paris quand des coups sont frappés contre la porte. Papa est allé se cacher dans la cave, on dit que seuls les hommes sont emmenés par la Gestapo.  

Mais ce jour là, c'est la Grande rafle du Vel D'Hiv et femmes et enfants seront parqués dans ce vélodrome. 

Sarah, a entendu chuchoter ses parents, papa lui a juste dit: ils nous en veulent parce que nous sommes différents! Elle demande à Michel, son petit frère, de se cacher dans le placard (il a l'habitude pour jouer). "Ne t'inquiète pas, je reviendrai te chercher, tu m'attends. Tu as de l'eau et une lampe électrique" . Elle tourne la clé et la met dans sa poche.

Elle, Julia c'est l'américaine, venue vivre à Paris, journaliste mariée à un Français, Bertrand. 

En mai 2002, elle doit enquêter et faire un article sur la rafle du Veld'Hiv.

Comment ces deux vies vont-elles se croiser à 60 ans de distance, c'est l'objet de ce roman. 

C'est une fiction mais les faits historiques sont réels.

Devoir de mémoire, mais est-il nécessaire de culpabiliser un pays, une nation? Beaucoup ne savaient pas. 

Votre avis m'intéresse. 

Bonne lecture!

Partager cet article
Repost0
19 avril 2023 3 19 /04 /avril /2023 09:02

Christian Signol est un des dix écrivains préférés des français. Il est né dans le Quercy, et peut être  défini comme un écrivain du terroir.

Dans « La lumière des collines »,  entre la fin de la première guerre mondiale et les années 70, il fait vivre une famille d’exploitants  viticoles dans un village du midi.   Comme toujours dans ses romans  on y retrouve les faits historiques qui ont jalonné cette période : crise du vin du midi, séquelles de la grande guerre, le Front populaire, puis faits de résistance …

Ce roman est la suite  de : « Les vignes de sainte colombe ». A la fin du XIX siècle Charlotte à la tête du domaine de Solail, fera face aux difficultés : succession, crise du phylloxéra, première guerre mondiale …

Un beau voyage dans le midi ensoleillé !

 

Partager cet article
Repost0
12 février 2023 7 12 /02 /février /2023 16:28

Dans beaucoup de familles il y a des secrets. Comme personne ne trahit le secret, en quelques générations on en oublie la teneur.

« Le jardin des secrets » nous fait voyager de Cornouailles en Australie et retour avec 3 générations de femmes.

Une conteuse : Elysa, puis Nell trouvée sur le port  à l’âge de 4 ans en Australie, recueillie par une famille aimante qui la déclarera comme étant leur enfant et Cassandra, petite fille de Nell, à qui revient la lourde tâche de démêler les fils de son histoire.

Quête des origines, personnages attachants, contes étranges  qui révèlent des secrets. De l’Angleterre victorienne à nos jours, le livre se révèle prenant.

Je vous souhaite d’y trouver autant de plaisir que j’en ai eu !

Bonne lecture

 

Partager cet article
Repost0